• Le cosplay

    Le cosplay

    Sinon de Sword Art Online par Ainlina 

    Néologisme (mot apparu récemment) des mots "costume" et "playing", donc "pratiquer le déguisement". Le cosplay consiste à se déguiser et jouer le rôle de personnages de jeux-vidéos, mangas, animes, livres mais aussi des chanteurs/chanteuses, des acteurs... Le but de cette pratique est de ressembler le plus possible au personnage, tant dans le physique (vêtements, coiffure, accessoires...) que dans l'attitude (expressions, poses...).Contrairement à ce que l'on peut croire, le Cosplay est originaire des Etats-Unis avec Forrest J Ackerman qui se présenta à la première convention américaine de science-fiction, le WorldCon, dans un costume d'un "homme du futur" crachant des étincelles, en 1939.
    Cet art du déguisement s'est imposé en France il y a peu et les conventions de mangas, tels que "Japan Expo", "Paris Manga", et autres.., ne se privent pas d'organiser, presque à chaque édition, des concours où les cosplayers peuvent défiler, en solo ou en groupe, dans une mise en scène de leur choix pour tenter de remporter un prix. Mais ces conventions sont aussi une bonne occasion pour simplement déambuler entre les divers stands dans un cosplay. Au Japon, c'est différent, à la Comic Market, une grande convention qui a lieu à Tokyo deux fois par ans , il n'y a pas de concours, ni de cosplayers dans les couloirs du salon. Un lieu leur est réservé à l'extérieur et on ne peut pas les photographier en dehors dans cette zone. Et c'est comme ça pour toutes les conventions du Japon. Le "World Cosplay Summit" est le seul évènement de cosplay au Japon qui comprend un concours, qui est international en plus.
     

    Le cosplay

    Ahri de League of Legends par Yuki DOLL
    Il existe des boutiques qui vendent des costumes de personnages de manga déjà tout prêts et complets, mais le principe du cosplay est de tout faire soi-même. Après tout le monde n'est pas doué de ses mains et beaucoup achètent (comme moi). Quand les cosplayers débutent la majorité d'entre eux n'avait jamais vraiment appris à coudre. Mais les machines modernes ne nécessitent pas des années de maîtrise pour avoir un bon rendu. De plus, pour certains costumes, pas besoin de don de couturière mais plus un talent en travaux manuels, comme par exemple pour des armes ou des armures: travail du tapis de sol, du polystyrène extrudé, gravure, sculpture,... Le plus important est de faire le premier pas, le reste viendra petit à petit.
    Si tu habites en région parisienne, passe par le marché Saint-Pierre, c'est là-bas que se trouvent les pus vastes boutiques de tissus ainsi que de nombreuses merceries! En dehors du tissu, tout le nécessaire pour confectionner les accessoires se trouve dans les magasins de loisirs créatifs et les grandes surfaces de bricolage.
     
    Et toi ? Tu fais du cosplay ? Aimerais tu en faire ?
    « Premier blog, premier articleLe lip art »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 13:45

    J'aimerai tant cosplayer mais je suis nuuulle en couture T^T  

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 17:35

        Moi aussi ^^"
        Mais tu peux toujours acheté, c'est ce que je fais pour le moment. Après quand je saurai coudre, je ferai moi même :3

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:48

        C'est ça le problème en fait: je n'aime pas trop le tissu des tenues de cosplay, je le trouve un peu synthétique :/ 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :